UNE DÉCORATION ZEN ET NATURE

UNE DÉCORATION ZEN ET NATURE

Décoration zen ? Pourquoi pas ! Découvrez les astuces déco pour créer une ambiance zen chez soi.

PRINCIPE DE LA DÉCO D’INTÉRIEUR ZEN

Vous allez prochainement vous installer dans votre nouveau logement et vous cherchez à savoir comment décorer sa maison ou son appartement ? Un des principes à respecter et de rendre l’habitat à son image. Vous êtes d’humeur calme et reposé ? Optez donc pour le thème de décoration d’intérieur zen et nature !

Vous êtes de plus en plus nombreux à être attirés et fascinés par la décoration d’intérieur, spécifiquement sur le thème « zen et nature ».

Elle se caractérise par une décoration douce, épurée, reposante et prend désormais le pas sur notre façon d’aménager un petit espace ou une grande surface.

Mais d’où vient cet engouement pour cette variante de la décoration d’intérieur, zen et nature ? Un peu d’histoire s’impose…

Le courant bouddhiste, né au Vème siècle en Inde, a très vite influencé la Chine qui s’en est servi pour créer et développer le style zen. Puis il s’est perpétué au Japon à partir du XIIIème siècle. Au départ, le Zen était une école de méditation : la finalité étant pour ses élèves de percevoir une illumination intérieure. Cet esprit de vie est apparu progressivement dans nos modes de vie et fut progressivement adapté à notre intérieur. La décoration d’intérieur zen et nature est spécialement conçue pour créer un environnement calme et reflète la sérénité de ses occupants.

CRÉER UNE AMBIANCE ZEN DANS VOTRE MAISON

Grâce à une déco d’intérieur zen, créez une ambiance apaisante dans toutes les pièces de votre logement ! Pour bien réussir à ancrer l’aspect zen et nature dans votre décoration, il vous faudra intégrer quelques équipements incontournables tels qu’un paravent, un éventail, une mini-fontaine d’intérieur ou encore un jardin japonais miniature.

Une ambiance zen et nature se caractérise par des couleurs claires, des pièces peu chargées en meubles et objets, des formes simples et la présence de certaines plantes spécifiques comme le bonzaï. Il faut penser les espaces afin qu’ils ne génèrent aucun stress. Pour définir le terme « décoration d’intérieur zen », on parlerait ici plutôt d’organisation que d’esthétisme.

Trouvez ci-dessous une liste d’idées déco zen pour l’intérieur de votre habitation selon la pièce à agencer :

La salon : simplicité et praticité

  • des meubles bas ;
  • vases en terre cuite avec des orchidées ;
  • de l’encens ;
  • des fleurs ;
  • parfums simples comme le cèdre ou le pin ;
  • bougies ou lumière tamisée.

La salle de bains : chic et originale

  • privilégiez le bois ;
  • optez pour des couleurs classiques ;
  • choisissez des accessoires de décoration zen (fontaines).

Bon à savoir

Le style zen : il est né en Chine et s'est perpétué au Japon. Il crée un environnement calme et serein pour ses occupants.

Chez soi : optez pour des couleurs claires, peu de mobiliers avec des formes simples et faciles d'utilisation.